Suivre les consignes du médecin, ou pas ?

Vous avez déjà essayé de vous retenir d’avaler votre salive pendant 3h? Le dentiste m’a donné cette consigne lorsque je sortis de son cabinet après un traitement d’une dent qui s’est cassée suite à un accident (un caillou s’est glissé dans le riz). Je pensais que ce serait facile de suivre cette consigne, mais comme on dit, « chassez le naturel, il revient au galop ». J’ai dû tenir 5 mn maximum. Je ne pouvais pas cracher vu que je rentrais en bus (transport public). Avec beaucoup de prudence, je finis par ravaler ma salive. Un petit instant de soulagement, et je réalisa que rien de catastrophique ne s’est passé après cette transgression, ma dent semblait être en bon état, alors je continua…

Arrivé chez moi, je cherche le miroir. Je contemple avec horreur qu’une partie de ma dent traitée quelques heures plus tôt s’est envolée, emportée par le flux de salive (je sais, c’est limite écœurant). Donc, le lendemain, je dû revenir chez le dentiste en essayant de l’amadouer pour réarranger cette dent.

Cette mésaventure me fait penser aux nombres de fois où, nous, êtres humains, nous transgressons les consignes du médecin, et qu’après, on galère à assumer les conséquences.

Par exemple, lorsque le médecin nous demande de faire plus de sport, plus d’activités physiques pour entretenir notre corps. Évidemment, ce n’est pas évident pour tout le monde de faire travailler son corps, ses muscles, sa respiration et le flux d’énergie qu’on a en réserve. Pourtant, cela évite beaucoup de maladie dont les maladies cardiovasculaires et la dépression. Cela permet également d’allonger l’espérance de vie. Les personnes d’un certain âge (d’un âge certain, dirait un de mes professeurs) disent souvent qu’ils regrettent de ne pas avoir fait assez de sport quand ils le pouvaient.

La vidéo suivante nous parle du fait que le sport c’est physique mais aussi chimique:

En bref, si vous voulez éviter les ennuis, suivez les consignes de votre dentiste ou votre médecin aussi étrange qu’elles soient, ou pas ?

2 commentaires sur “Suivre les consignes du médecin, ou pas ?

  1. Et finalement, tu as pu tenir 3h sans avaler la salive (j’en serais incapable, moi) ?

    Perso, je suis champion dans la transgression des règle, surtout quand ça concerne un traitement médical. Si on me prescrit des médocs pour 5 jours, non seulement je prends 2 fois par jours au lieu de 3 (par oubli), mais au bout de trois jours généralement je laisse tomber. Heureusement que je n’ai pas encore eu de conséquence fâcheuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *