Eco Village Tsaratanana, là où de nouvelles vies se construisent
Un vendredi soir. Je rentre en bus après les cours. En passant par le tunnel d’Ambohijatovo, j’aperçois des sans-abris qui construisent leurs maisons pour la nuit. Des tissus abîmés, des sachets, des cartons leurs suffisent pour mettre sur pied un abri ! Avec le froid qui sévit en ce mois de juin, vivre dans de pareilles conditions semble impensable. Pourtant, c’est leur quotidien. À quelques kilomètres d’Antananarivo, des familles vivant dans des situations précaires ont eu la chance de se construire une nouvelle vie. Ils sont partis de rien et ils ont pu construire un village, et pas n’importe lequel ! L’éco village de Tsaratanana est… très particulier.
Tsaratanana, traduit littéralement comme « Beau village » a été fondé par l’association YOCONTIGO. Plusieurs familles démunies ont pu bénéficier de l’appui de l’association pour le construire. Une atmosphère de partage et de respect de l’environnement y règne. Je retiens 5 grandes valeurs que les habitants du village prennent à cœur :
Écologique
La particularité d’un éco village est évidemment son caractère écologique. Plusieurs aspects montrent combien le village fait la promotion des pratiques et gestes écologiques.
-
Toilettes sèches
Ce sont des toilettes qui n’utilisent pratiquement pas d’eau. Du « taimbakona », ou « chute de bois », doit être mis dans ces toilettes après chaque utilisation. Garanti inodore, nous rassure un guide du village !
-
Panneaux solaires
L’électricité existe dans la localité. Cependant, utiliser des panneaux solaires est une alternative pour rentabiliser les dépenses.
-
Machine à laver alimentée par le mouvement des roues d’une bicyclette
J’ai testé pour vous ! Il suffit de pédaler la bicyclette pour faire marcher la machine à laver. C’est notamment une machine qui ne fonctionnait plus qui a été réinventée pour être écolo.
-
Engrais bio
« La maison de nos petits amis », un bel abri pour les vers de terre. Les déchets biodégradables, à l’exemple des épluchures de légumes et de fruits, sont déposés dans l’étage au-dessus où vivent les vers. Ensuite, en dessous, ces derniers déposent leurs affaires (besoins) et enfin on récupère, à l’aide d’un robinet le produit final qui servira d’engrais.


-
Hôtel des abeilles
-
Se laver les mains façon écolo
Il arrive souvent que les enfants oublient de fermer le robinet après s’être lavé les mains. Le temps qu’un adulte s’en rende compte, de l’eau va couler. Pour éviter cela, le stratagème du village est la mise en place d’un perchoir de bouteille d’eau sur une petite plantation. L’enfant n’aura besoin de personne pour tenir la bouteille puisqu’elle est perchée, et si jamais il oublie de la remettre en place, l’eau qui coulera va nourrir la plantation en dessous. Voilà, c’est écolo !
Optimisme
Les « mots du cœur » sont des citations inspirantes et encourageantes écrites sur des bouts de papiers chemises colorées. Elles sont déposées sur les branches des arbres, et visibles le long des ruelles du village. De vraies ondes positives mise à l’encre !
Prise de responsabilité
Toutes les maisons du village ont été bâties par ses habitants. Appuyée financièrement par des donateurs, chaque maison porte le nom de celui qui a financé la construction. L’idée est de rendre les villageois autonomes, et ainsi leur apprendre à construire par eux-mêmes leurs maisons. Tandis que certains se penchent dans le domaine de la construction, d’autres se rendent utiles dans l’élevage et l’agriculture. De nombreuses alternatives s’offrent aux villageois pour accéder à leur autonomie.
Learning by doing
Grace à une donation, le village possède une école primaire publique (EPP) particulièrement moderne. L’école porte le nom de son donateur principal. Comme nous indique le guide du village, l’école suit les méthodes « Montessori » dans son enseignement. On peut observer des outils pédagogiques facilitant la compréhension des élèves par la pratique.
Créativité
« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » indique un mot du cœur croisé à Tsaratanana. Il en est de même pour le talent s’il n’est pas utilisé ! Le village encourage ainsi la créativité. Il a même un espace pour les artisans : maisons, ateliers et points de vente. Les produits sont en majorité fabriqués à partir de matières recyclées comme les boites de conserve. Un artisan nous explique qu’à part son point de vente au niveau du village, ses produits sont également vendus à l’étranger.
Il y a tellement de choses à voir encore qu’un article ne suffit pas ! Je vous encourage vivement à visiter 🙂
Commentaires