Ma rentrée d’étudiante internationale !
Il y a quelques mois, je rêvais de revenir sur les bancs de l’université. Le rythme de la vie étudiante me manquait. Et comme j’hésitais à m’engager dans le monde du travail (ou que le monde du travail hésitait à m’engager), j’ai décidé de partir étudier ailleurs. Ceci m’amène à aujourd’hui : ma rentrée en tant qu’étudiante internationale!
Cela fait un mois que je suis arrivé en France. Le départ a été plutôt difficile. En particulier le moment où j’ai pris conscience que j’allais partir pour un bon bout de temps loin de mon « chez-moi ». Dans ma tête, tout était sans dessus-dessous. Heureusement, la famille et les amis sont là! Et puis, cette rentrée est pour moi une manière de sortir de ma zone de confort. Une rentrée à Montpellier, dans le sud de la France. Bon, aller, je raconte!
Voyager et découvrir
C’est la première fois que je franchis les frontières de mon pays, Madagascar. C’est aussi un baptême de l’air pour moi (l’avion) ! En tout cas, ce fut un voyage, et ça l’est encore ! (compte tenu des découvertes que je ne cesse de faire. Les photos en diront plus 🙂



Rencontrer l’autre
Un des grands avantages dans le voyage, c’est la rencontre avec l’autre. Comme les rencontres faites lors de la formation Mondoblog organisé à Antananarivo en novembre 2016(déjà!). L’autre à travers ses différences, avec la diversité des cultures, la gastronomie, l’architecture et les infrastructures… Sinon, ce qui m’a vraiment impressionnée ici, ce sont les bibliothèques ! Elles sont immenses et si riches d’ouvrages, un vrai trésor pour ceux qui aiment lire! D’ailleurs, un étudiant en master peut, d’un coup, emprunter 10 livres ! Moi, j’en ai pris 5 pour commencer 🙂

S’intégrer
L’intégration est essentielle pour une nouvelle venue ! C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite, avant mon départ, au dispositif de parrainage international. Ce parrainage permet d’être mise en relation avec un étudiant (avec au moins un an d’ancienneté à l’université) qui va aider le nouveau venu à s’intégrer. Ce dispositif a bien fonctionné pour moi. J’ai eu un parrain extra, une marraine pour ainsi dire, qui est devenue une amie par la suite. Et puis, une soirée pour accueillir les étudiants internationaux a été organisée par le dispositif « Parrainage International » et j’ai pu rencontrer le monde du monde : Allemagne, Réunion, Tunisie, Algérie, France et bien sûr Madagascar !
S’adapter
Changer d’air et changer de rythme nécessite de s’adapter. Heureusement que l’être humain est cet être doué d’une faculté d’adaptation hors norme! Personnellement je trouve qu’en France, la vie est plus rythmée, tout va plus vite. Les machines remplissent au mieux leurs rôles de faire gagner du temps aux être humains !
S’affirmer
Enfin, s ‘affirmer du fait que c’est un monde où on est libre de s’exprimer. Chacun a sa croyance, son mode de vie, son mode vestimentaire, etc. Savoir s’affirmer face à l’influence que peut avoir le monde extérieur qui n’est pas forcément conforme à nos convictions personnelles est important.
Le mot de la fin?!

Vous l’aurez compris, les plus grandes épreuves consistent et consisterons toujours à un travail sur soi : s’adapter, s’intégrer, s’affirmer, etc. Dans un monde totalement différent de celui d’où je viens, je n’ai pas seulement voyager pour rencontrer cet autre si différent de moi. J’ai fait des kilomètres pour me retrouver moi même. D’ailleurs, mon leitmotiv actuel (inspiré du fait que je ne profiterai plus pour très longtemps du tarif « jeune » pour les moins de 26 ans): mes plus belles années ne sont pas derrière moi mais devant moi ;). Quelle rentrée quand même !
Commentaires