Ma rentrée d’étudiante internationale !

Article : Ma rentrée d’étudiante internationale !
11 octobre 2017

Ma rentrée d’étudiante internationale !

Il y a quelques mois, je rêvais de revenir sur les bancs de l’université. Le rythme de la vie étudiante me manquait. Et comme j’hésitais à m’engager dans le monde du travail (ou que le monde du travail hésitait à m’engager), j’ai décidé de partir étudier ailleurs. Ceci m’amène à aujourd’hui : ma rentrée en tant qu’étudiante internationale!

Cela fait un mois que je suis arrivé en France. Le départ a été plutôt difficile. En particulier le moment où j’ai pris conscience que j’allais partir pour un bon bout de temps loin de mon « chez-moi ». Dans ma tête, tout était sans dessus-dessous. Heureusement, la famille et les amis sont là! Et puis, cette rentrée est pour moi une manière de sortir de ma zone de confort. Une rentrée à Montpellier, dans le sud de la France. Bon, aller, je raconte!

Voyager et découvrir

C’est la première fois que je franchis les frontières de mon pays, Madagascar. C’est aussi un baptême de l’air pour moi (l’avion) ! En tout cas, ce fut un voyage, et ça l’est encore ! (compte tenu des découvertes que je ne cesse de faire. Les photos en diront plus 🙂

Sur la place de la Comédie Montpellier
Sur la place de la Comédie Montpellier
Vue sur le toit du CORUM Montpellier
Viste de musée
Visite du musée des moulages à l’université Paul Valery Montpellier

Rencontrer l’autre

Un des grands avantages dans le voyage, c’est la rencontre avec l’autre. Comme les rencontres faites lors de la formation Mondoblog organisé à Antananarivo en novembre 2016(déjà!). L’autre à travers ses différences, avec la diversité des cultures, la gastronomie, l’architecture et les infrastructures…  Sinon, ce qui m’a vraiment impressionnée ici, ce sont les bibliothèques ! Elles sont immenses et si riches d’ouvrages, un vrai trésor pour ceux qui aiment lire! D’ailleurs, un étudiant en master peut, d’un coup, emprunter 10 livres ! Moi, j’en ai pris 5 pour commencer 🙂

Livres
Des livres empruntés à la bibliothèque

S’intégrer

L’intégration est essentielle pour une nouvelle venue ! C’est la raison pour laquelle je me suis inscrite, avant mon départ, au dispositif de parrainage international. Ce parrainage permet d’être mise en relation avec un étudiant (avec au moins un an d’ancienneté à l’université) qui va aider le nouveau venu à s’intégrer. Ce dispositif a bien fonctionné pour moi. J’ai eu un parrain extra, une marraine pour ainsi dire, qui est devenue une amie par la suite. Et puis, une soirée pour accueillir les étudiants internationaux a été organisée par le dispositif « Parrainage International » et j’ai pu rencontrer le monde du monde : Allemagne, Réunion, Tunisie, Algérie, France et bien sûr Madagascar !

S’adapter

Changer d’air et changer de rythme nécessite de s’adapter. Heureusement que l’être humain est cet être doué d’une faculté d’adaptation hors norme! Personnellement je trouve qu’en France, la vie est plus rythmée, tout va plus vite. Les machines remplissent au mieux leurs rôles de faire gagner du temps aux être humains !

S’affirmer

Enfin, s ‘affirmer du fait que c’est un monde où on est libre de s’exprimer. Chacun a sa croyance, son mode de vie, son mode vestimentaire, etc. Savoir s’affirmer face à l’influence que peut avoir le monde extérieur qui n’est pas forcément conforme à nos convictions personnelles est important.

Le mot de la fin?!

En pleine rédaction avec l'ordinateur
En pleine rédaction

Vous l’aurez compris, les plus grandes épreuves consistent et consisterons toujours à un travail sur soi : s’adapter, s’intégrer, s’affirmer, etc. Dans un monde totalement différent de celui d’où je viens, je n’ai pas seulement voyager pour rencontrer cet autre si différent de moi. J’ai fait des kilomètres pour me retrouver moi même. D’ailleurs, mon leitmotiv actuel (inspiré du fait que je ne profiterai plus pour très longtemps du tarif « jeune » pour les moins de 26 ans): mes plus belles années ne sont pas derrière moi mais devant moi ;). Quelle rentrée quand même !

Partagez

Commentaires

Randrianarisoa
Répondre

Je ne suis pas un grand lecteur. Je ne le serais peut être jamais. J'essaie. Je m'efforce.
Mais malgré ça j'aime découvrir. J'adore.
C'était très plaisant de te lire. Te retrouver. Misaotra

rindrahariniaina
Répondre

Merci pour l'effort d'avoir lu,et d'être passé

Soucaneau Gabriel
Répondre

Salut Rindra, J'ai vécu la même chose cette année à Orléans. Mais c'est un plaisir de découvrir les autres comme tu l'a si bien expliqué. J’espère que j'aurai l'occasion de te voir. A bientôt.

rindrahariniaina
Répondre

Salut Gabriel ☺ on vit la même expérience alors! j'espère aussi avoir l'occasion de te voir tu es déjà passé chez RFI a Paris, alors?

Chen Wa Cathy
Répondre

Il est toujours agréable de te lire! Bonne rentrée Rindra.

rindrahariniaina
Répondre

Merci Cathy

TokiniAina
Répondre

Coucou Rindra

C'est très agréable de te lire à travers ton blog, je n'y manquerai pas de faire un petit tour de temps en temps.

Prends bien soin de toi ;-)

Grosses bises de Mada

rindrahariniaina
Répondre

Toky merci, et je t'encourages à écrire aussi

Tsoa Rakotoarimalala
Répondre

fière de toi Rindra :) continues le meilleur reste à venir

rindrahariniaina
Répondre

Merci

Bodo Andriamialison
Répondre

kikou Rindra fière et contente de te savoir là bas, je passe su PAris du 28 oct au 04 nov au cas où ? en tout cas je te souhaite une bonne réussite, je ne serais pas surprise si tu es major de ta classe . Et surtout , ne change pas!

rindrahariniaina
Répondre

Bonsoir Bodo j'ai encore des cours à cette période malheureusement... Je ferais de mon mieux (avec l'aide de Dieu) merci

Jessica
Répondre

Je ne savais pas que t'avais un blog. Je suis agréablement surprise de te lire et continue, je ne manquerai pas de le partager. Bon courage pour la suite ! Crois en toi, ton chemin ne fait que commencer.
Bisous

rindrahariniaina
Répondre

Merci Jessica