Image d'un caméléon de Madagascar

Destination : caméléon de Madagascar !

Faire le choix de voyager est toujours un investissement qui nécessite de bien réfléchir à la destination. Il faudra bien la délimiter selon le budget et les conditions qui vont nous accueillir. Il sera également incontournable de déterminer l’objectif du voyage. Serait-ce pour être témoin d’un phénomène unique, et visible seulement dans une certaine partie du globe ? Ou bien pour assister à un  événement  international ? Quel que soit l’objectif, il est crucial de planifier, de réfléchir avant de prendre des décisions. Mais soyons franc, il existe des destinations qui font rêver, peu importe les saisons ! Pourquoi ? Parce qu’elles ont toujours quelque chose à offrir : culture, biodiversité, histoire, etc.

Destination Madagascar

Madagascar fait partie de ces endroits qui en mettent plein la vue aux amoureux de la nature. Son écosystème bien fourni, et incomparable, fait de cette grande île un lieu magique, voire paradisiaque. Les multiples espèces endémiques qui s’y trouvent font d’elle un lieu privilégié pour découvrir et s’émerveiller du cadeau de la vie.

Caméléon

On citera l’exemple du caméléon. Plus de la moitié des caméléons recensés dans le monde se trouve à Madagascar. Sa capacité de tourner ses orbites à 360 degrés l’un indépendamment de l’autre renfermerait  une sagesse qui dit :

Il faut se tourner vers l’avenir sans oublier les leçons du passé. 

D’ailleurs, il est interdit de le tuer ou de lui faire du mal au risque d’une malédiction, selon toujours les croyances locales.

Les plages de Madagascar font également sa renommée. Celle de Sainte Marie accueille chaque année le festival des baleines, en l’honneur des baleines à bosse qui y passe pendant la saison hivernale. Et celle de Nosy-Be est véritablement le coin paradisiaque rêvé pour apprécier une mer verte émeraude, la plongée sous-marine permet de découvrir toutes ses richesses aquatiques.

Enfin, Madagascar possède des paysages pittoresques, relevant du surréel. Elle transporte dans un monde différent et inhabituel dans les forêts denses de l’est, les collines sacrées du centre, les Tsingy de Bemaraha ou les vestiges d’un monde aquatique au Nord-Ouest, etc.

Enfin, le « malagasy » est l’habitant qui donne toujours un fameux sourire à celui qu’il croise, et surtout à celui qui vient admirer sa maison, son île, juste le temps d’un voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *