5 bonnes raisons de connaitre Ruby Bridges

Entre amis, on a l’habitude de se raconter nos vies et également nos vies par appropriation. Qu’est-ce donc une vie par appropriation ? C’est une vie qui n’est pas la nôtre, mais que l’on vit à travers un récit, une histoire ou un film. Ces longs métrages qui nous ont fait frémir, qui ont apporté un peu de piment dans nos vies (aventure, action, fiction), qui nous ont fait pleurer (drame), et mêmes certains qui nous ont enseignés les grandes leçons de vies, sont, dans l’ensemble, des vies que l’on s’approprie quand on a envie de lâcher prise, quand on a besoin de se changer les idées, ou tout simplement parce qu’on a entendu dire que c’était un bon film.

Ruby Bridges était, pour moi, une parfaite inconnue. Je l’ai croisée, sans la chercher, dans un des rayons de la médiathèque, à travers une pochette CD. Elle avait l’air sympathique, et j’ai reconnu tout de suite le logo de “Walt Disney”, celui qui attire les grands rêveurs ! Le résumé du film évoquait l’histoire d’une petite fille qui bouleversa l’Amérique lorsqu’elle fut la première enfant de couleur à intégrer une école de « blanc », à l’époque ou la ségrégation raciale était la plus forte. Cette fameuse Ruby Bridges avait ainsi un point commun avec une de mes grandes inspirations : Martin Luther King, qui, lui aussi, a mené un combat pour lutter contre la ségrégation raciale. Définitivement, il fallait que j’en sache plus sur ce personnage dont je n’avais jamais entendu parler !

Bon voilà, j’ai visionné le film et j’ai adoré ! Voilà pourquoi, en 5 mots, je vais vous donner l’envie de connaitre Ruby :

1. Intelligente

Étant donné ses résultats scolaires extraordinaires, elle a été choisie comme méritant d’intégrer une école qui auparavant n’était réservée qu’aux enfants blancs.

2. Brave

Des panneaux explicites comme « White only » et une violence inouïe de la part des parents d’élèves blancs accueillent Ruby la première fois qu’elle franchit la cour de l’école, et les fois suivantes. Pourtant, à chaque fois, elle a le courage d’avancer.

3. Bienveillante

Malgré les insultes et la violence qui l’accueillent à chaque fois, elle adresse une prière silencieuse pour toutes ces personnes qui l’agressent verbalement.

4. Changemaker

Je n’ai pas trouvé le mot juste pour le dire alors je le dis en anglais : « changemaker ». Pourquoi ? Tout simplement parce que le pas qu’elle a fait a donné aux autres enfants de couleur l’espoir et le courage d’intégrer un jour des écoles de renom, des écoles qui leur étaient inaccessibles auparavant. Son courage a également changé la mentalité de ceux qui usaient de discrimination envers sa communauté (les professeurs qui ne voulaient pas l’enseigner, les enfants blancs qui n’osaient pas l’approcher, etc.).

5. Imprévisible

Le courage c’est surmonter ses peurs, et Ruby a eu du courage. Toutefois, la violence à travers les menaces et insultes qu’elle subissait chaque jour avant de franchir le seuil de l’école lui a fait perdre l’appétit. Elle ne mangeait plus, et elle s’arrangeait pour cacher sa nourriture dans le placard de l’école, qui fut découvert peu de temps après dans un état de décomposition !

A travers une vie par appropriation, vous avez le pouvoir de vous mettre à la place d’un héros, de marcher sur ses pas et vivre ce qu’il a vécu, les combats qu’il a menés et les sacrifices qu’il a dus faire dans sa vie. Imaginez Martin Luther King, tenant son discours malgré des menaces explicites, Mandela qui a passé 27 ans de sa vie en prison, ou Rosa Parks qui a refusé de céder sa place à une personne de couleur blanche dans le bus à l’époque de l’intense ségrégation raciale aux États-Unis. Ces héros se sont distingués par leur volonté de se donner à 100% pour atteindre leurs objectifs et leur courage d’avancer peu importe les difficultés.

Ruby Bridges a bouleversé ma vision de ce que pouvait être un « héros ». J’ai découvert comment le courage et la foi d’un enfant peut déplacer des montagnes. J’ai découvert qu’un héros ne se définit ni à mesure de son âge ni de sa taille, mais de sa grandeur d’âme et de son courage. Je vous invite à regarder le film disponible sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=QZgnDbSQ4Io

Au final, chacun de nous peut faire la différence s’il ose livrer le bon combat. Peu importe votre âge, votre taille, votre couleur, inspirez-vous de l’histoire de Ruby : soyez brave, brillez et faites naître l’espoir autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *