L'image d'un coeur qui symbolise la gratitude

Que 2017 soit une année de gratitude

“Tratry ny taona” en malgache, et « bonne année » dans la langue de Molière!

A chaque début d’année, j’ai énormément de bonnes résolutions. J’ai la ferme intention de changer, d’être  fabuleuse, d’être une meilleure version de moi-même. Et puis, les jours et les mois passent. 7 jours après avoir pris les résolutions, et l’habitude reprend le dessus, dit-on. Du coup, mes résolutions restent théoriques. Les circonstances n’étaient pas au mieux. Manque d’audace et de courage pour changer mes habitudes. Laisser aller vers la procrastination (le fait de tout remettre à demain ou à plus tard). Autant d’excuses pour ne pas tenir mes résolutions. C’est tellement facile de dresser joliment une liste de bonnes résolutions. Quant à les mettre en pratique, ça demande plus que de la bonne volonté. Ca demande surtout de sortir de sa zone de confort, de changer ses habitudes. Bon, j’ai trouvé une manière de mettre un terme à ce cercle vicieux. Il peut marcher, dans certains cas. Je propose la gratitude.

Booster votre motivation

Rien de plus démotivant que de ne pas savoir apprécier ce qu’on a. Cultiver la gratitude, c’est voir le bon côté des choses et se motiver à faire des choses biens, à faire mieux qu’hier.

En fait, oui, ça nous permet d’avancer.  Dans l’année, il y aura des hauts et des bas. Certains projets marcheront à merveilles, tandis que d’autres tomberont à l’eau. C’est le cours normal de la vie. Et ce n’est pas une raison pour laisser tomber nos bonnes résolutions.

Ainsi, être reconnaissant malgré tout donne l’élan de dépasser les difficultés et les échecs.

Cultiver la gratitude

Il y a mille et une manières de montrer sa gratitude. J’ai pioché par ci par là, et mon choix s’est arrêté sur ces 3 points :

  • Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Quand on sait où l’on va, on ne peut pas se perdre. Et même si on se perd, on trouvera d’une manière ou d’une autre, notre chemin. Chaque résolution nait d’un désir, d’un besoin, d’un rêve. Faites en sorte de toujours avoir sous les yeux ces résolutions, au moins une fois par jour, et de préférence en début de journée. La gratitude c’est de voir dans chaque difficulté un tremplin pour réaliser ses objectifs.

  • Compter vos bénédictions

Chaque jour est un cadeau inestimable, et on l’oublie souvent. L’air, la santé, la vie, il y a tellement de choses qui semblent insignifiants mais qui constituent les plus grands trésors qu’on puisse avoir. Apprenons à compter nos bénédictions! Pour cela, prenez un carnet, un cahier, ou un bloc note, et faites en un journal de gratitude. Chaque jour, en fin de journée, mettez dessus 1 à 5 choses dont vous êtes reconnaissants. Peu importe la pression de votre supérieur hiérarchique au boulot, soyez reconnaissant d’avoir bu un bon café bien chaud en commençant la journée. Soyez reconnaissant d’avoir ri aux éclats avec une amie de longue date rencontrée par hasard, au lieu de vous plaindre du temps caniculaire. Apprenons à voir la face positive de chaque journée !

  • Dites merci

Tellement de gens ont changé notre vie sans même le savoir. Je prends l’exemple des personnes qui m’ont inspiré à devenir meilleur : un membre de ma famille, un ami, un enseignant, un personnage public, etc. Ces personnes sont celles qui nous ont vus grandir, celles qui nous ont corrigés, celles qui voient un champion en nous malgré nos bêtises, etc. Trop souvent on passe à côté de l’opportunité de leur montrer toute notre reconnaissance. On oublie combien leur passage ou leur présence dans notre vie est précieuse. Alors, sachons leur dire merci. Une technique efficace serait de leur écrire une lettre de gratitude. Vous n’êtes pas obligé d’expédier la lettre, mais le fait de l’écrire est déjà très positif.

Bref, je suis persuadé qu’une vie de gratitude peut changer la donne, et nous changer. Résolutions de l’année ou pas, être reconnaissant met de la joie dans le cœur, et c’est ce que je nous souhaite pour cette année 2017 !

 

7 commentaires sur “Que 2017 soit une année de gratitude

  1. A la la, de quoi me booster pour cette nouvelle année, même si pour moi tout cela n’est que théorique et comme on dit  » c’edt bien de vivre en théorie car en théorie tout se passe bien.  » 😀 !!! Mais mais c’est vrai qu’on a souvent tendance à voir le verre à moitié vide. Pour cette année, promi, je trimbalerai partout avec moi mon petit bloc note, histoire de me motiver un peu ( beaucoup) dans ces moments durs de la vie

    1. oui c’est utile, moi c’est plus en fin de journée que j’écris dans le bloc note. c’est là que j’ai le temps de rembobiner. se fixer des objectifs le matin aussi (j’aurais du mettre ca le fameux to do list)

  2. Les résolutions, ça ne marche pas. :p Je briserai sûrement de nombreuses motivations mais ne nous voilons pas la face, c’est du bidon.
    La clé c’est : la gratitude ! Je partage tout à fait ton avis.
    – Apprécier les délices de la vie (même les plus négligeables)
    – Positiver toutes les étapes de notre vie, happy ou saddy moments. Je te tiens à souligner que les échecs et les coups bas de la vie ne sont pas une FATALITE.
    – Arrêter de se plaindre c’est contre la GRATITUDE.
    – Emanons la bonne humeur et le bon vivre autour de nous. Ca fait toujours plaisir d’apporter le sourire aux autres. (PS: quitte à se rendre ridicule – ça ne tue pas) :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *