Miroir, miroir, dis-moi pourquoi j’écris?
Quel est le sujet de ce billet, que j’écris après tant d’années d’absence ? Eh bien justement, je voulais me rappeler pourquoi l’écriture a une place si importante dans ma vie et pourquoi l’envie d’écrire qui sommeille en moi. Pendant ces 4 années d’absence, ma conscience me culpabilisait de temps en temps de ne pas écrire alors que j’en mourrais d’envie !
Une longue absence
Je n’arrive pas à croire que mon dernier article date de mai 2020 (shame on me)! Beaucoup de choses se sont passées entre-temps, souvent non prévues, mais je suis une fervente adepte de la croyance que tout concourt à notre bien. Faire confiance à la vie est, me semble-t-il un bon médicament pour un cœur souvent anxieux. Mais ce n’est pas évident pour la nature humaine, je l’accorde. Avec le recul, j’aurais pu m’épargner tellement de moment de stress (sans parler des conséquences) si j’avais plus eu confiance.
La découverte des livres
J’aurais aimé vous dire exactement à quel moment j’ai su que j’aimais écrire. Hélas, je donne ma langue au chat!
À l’école, j’adorais le moment où la maitresse racontait des angano, c’est-à-dire les contes et les légendes racontés à Madagascar. Cela a été mon premier rapport à la littérature orale, ce qui m’a amenée vers les livres. Par la suite, je les dévorais, ces livres, j’adorais ça ! J’avais l’impression de vivre la vie de ces personnages, de voyager, de rire et pleurer avec eux, et de m’évader de ma réalité. Perso, j’ai appris plus des livres que sur les bancs de l’école, sans dénigrer l’école bien sûre. J’ai appris à me mettre à la place d’un autre (un voleur, un étranger, un héros,…), à relativiser (car j’ai pu voyager dans l’espace et dans le temps à travers ces livres ), à rêver grand et à avoir du courage (inspirée par des histoires incroyables mais vraies ). Bref, j’ai tellement appris et tellement encore à apprendre!
Il n’y a pas de limites sur ce que l’on peut apprendre en lisant, car presque tout est écrit. Après je comprends que l’on n’aime pas tous la lecture. Ça demande de l’effort et il faut aussi trouver le genre de lecture qui nous parle. Je suis tombée sur des livres qui ne me parlaient pas du tout et ça aurait pu être la fin de cette passion mais je suis juste passé au livre suivant (thank you, next).
Plus tard, j’ai commencé à écrire ce qui me passait par la tête, une sorte de journal intime sur un papier A4 que j’ai laissé trainer et qui m’a valu la honte de ma vie car je n’avais pas écrit de jolies choses. Joie, tristesse, surprise, colère, peur, toutes mes émotions ont fini sur du papier, mon exutoire. Ensuite, j’ai découvert le blogging (merci Mondoblog). Écrire pour être lue, c’était tout nouveau pour moi, et ça m’a donné envie de partager un peu de ma vie, mes réflexions, mes découvertes. Après avoir appris autant des autres, donner et partager en écrivant à mon tour était la suite logique.
Écrire à nouveau
Je me suis arrêté sur mon élan il y a quelques années, et souvent sans vraies excuses. Est-ce que je n’avais plus rien à dire? Plus rien à partager? Bien sûr que non, dans ma tête tout se bousculait. Mais au lieu d’écrire je me suis évadé autre part, dans le boulot, dans les sorties, devant la télé, bref… Tellement de distractions qui ont un peu enterré mon envie d’écrire. La vie d’adulte m’a pris dans son jeu et je me suis laissée faire. Et pourtant, écrire reste une de mes plus grandes passions. Et comme le sous-titre l’indique, la prochaine étape serait d’écrire à nouveau.
A vos claviers si vous avez des suggestions sur des sujets sur lesquels vous voudriez me lire 😀