Les 5 pires entretiens de ma vie

Article : Les 5 pires entretiens de ma vie
Crédit:
21 mai 2020

Les 5 pires entretiens de ma vie

Mes dix doigts ne suffisent plus pour compter le nombre d’entretiens que j’ai dû passer : stages, travail, « dates« … Plus sérieusement, je veux juste parler des entretiens d’embauche 😉 😀 !!! Je vais lister, pour vous, les 5 pires entretiens que j’ai vécus.

Pourquoi ? Je suis d’avis qu’on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites !

La version vidéo (moins détaillée que l’article) est ici !!!

Avant de commencer, c’est quoi un entretien d’embauche?

Un entretien d’embauche c’est l’étape où vous rencontrer le recruteur. Vous avez dû au préalable déposer votre candidature à un poste, réaliser un entretien par téléphone ou une vidéo de présentation. Généralement, cette nouvelle étape s’effectue en présentiel ou par visioconférence. L’objectif de l’employeur c’est de vérifier que vos compétences répondent à ses attentes. Pour le candidat, son objectif sera de convaincre, qu’effectivement, il est à sa place sur ce poste. Il pourra aussi vérifier pendant cet entretien si le poste répond à ses attentes, par exemple en termes de conditions de travail.

1. La première fois, on n’oublie jamais

C’était mon premier entretien et ça ne s’était pas bien passé. Mon objectif était de déposer mon CV. C’était dans un call center, un business très répandu à Madagascar. Le souci, c’est qu’il m’ont directement demandé de faire l’entretien. Je n’étais vraiment pas préparée. Je me suis donc présentée en jeans et sandales… et j’arrivais à peine répondre aux questions du recruteur qui, peu aimable, soulignait mon manque d’expérience.

2. Presque à l’heure

Vous avez surement déjà entendu parler de cette expression :

« L’heure, c’est l’heure ; avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure. »

Jules Jouy

Personnellement j’étais bien à l’heure pour cet entretien mais comme je m’étais perdue en route, je suis arrivée haletante et le souffle court. J’ai eu du mal à reprendre mon souffle et à répondre correctement aux questions posées. Pourtant, ce poste m’intéressait énormément.

3. Et si on devenait amis ?

Une bonne atmosphère pendant un entretien peut s’avérer favorable pour tout candidat. Mais il arrive aussi que cela lui porte préjudice.

Comme vous le savez, une des techniques dans l’entretien de recrutement, c’est de mettre à l’aise le recruteur. Cela ne justifie aucunement de révéler sa vie privée. Il faut bien poser des limites entre la sphère privée et professionnelle. J’ai personnellement eu la maladresse de répondre par des informations personnelles dans un entretien où je me sentais très à l’aise.

Par exemple, pour une question comme « Comment tu te vois dans 10 ans ?« , il vaut mieux parler de la situation professionnelle qu’on souhaiterait avoir dans 10 ans que du nombre d’enfants que l’on voudrait avoir !

4. Quand tu rencontres un goujat

Je n’aurai jamais imaginé un jour vivre, même dans mes pires cauchemars, une situation pareille.

Imaginer un recruteur très grossier, qui face à vous, et pendant l’entretien, pose ses pieds sur la table (à quelques mètres de votre visage), et à la fin de l’entretien, il se met à roter (très fort) et sans s’excuser…

Ce que je recommande dans ce genre de cas, c’est de mettre fin à l’entretien parce que personne ne mérite d’être traité pareillement !

5. Balance ton recruteur

Il y a des questions qui ne se posent pas pendant des entretiens. Les candidats devraient connaitre leurs droits et les recruteurs leurs limites inscrits dans le droit du travail.

J’ai vécu un entretien, qui a duré une éternité (environ 1 heure), et où le recruteur me posait des questions, soit vraiment bizarre (exemple: « si on était en déplacement professionnel, accepterai-tu de partager la même chambre pour faire des économies ? »), soit des questions très personnelles (exemple: est-ce que tu as quelqu’un dans ta vie ?). En bonus, il m’avait fait un câlin à la fin de l’entretien en me glissant à l’oreille: « Je te laisse réfléchir, si le poste t’intéresses toujours, tu m’appelles« .

J’en rigole aujourd’hui mais quand je suis sorti de cet entretien, j’étais presque en larme tellement je me sentais mal! Et non, je n’ai pas rappelé !

En bref, à chaque entretien qui s’était passé mal, je me suis dis qu’il ne pouvait pas y avoir pire. Maintenant je sais qu’on peut s’attendre à tout ! Et vous, vous avez eu des entretiens qui vous ont vraiment marqués ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires