Capture d'écran d'un article sur le permis biométrique dans un journal local

Faire un permis biométrique à Mada, des procédures corruptibles ?


J’ai enfin décidé de transformer mon permis de conduire en permis biométrique! Il parait qu’il n’y a plus autant de demandeurs donc je n’aurais pas à faire la queue (http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2017/05/04/permis-biometrique-cest-le-bon-moment/) Je demande à des proches les dossiers dont j’aurais besoin. Ils m’indiquent :

  • Ancien permis
  • Certificat de résidence
  • Photocopie légalisée CIN
  • Photocopie légalisée de l’ancien permis
  • 38 000 Ariary (prix de la procédure)

A la porte

Vendredi. Il est 7h 30 quand j’arrive à Analakely. De là,  je dois obligatoirement  passer par le tunnel d’Ambohijatovo pour aller au service qui s’occupe des permis, à Ambohidahy. Le service se trouve juste en face de la Haute Cour Constitutionnelle. Je constate, avec soulagement, qu’en effet il n’y a pas grand monde, voire aucune file à l’extérieur du bâtiment. Il y a quelques mois, ce n’était pas évident. Je suis un peu étonné de voir des marchands ambulants avec des chemises cartonnées colorées juste en face du bâtiment où je me dirige. Ils devaient être une dizaine.

J’arrive à la porte, j’entre directement. Des hommes avec des badges sont postés un peu partout. Je me dirige vers le plus proche :

  • Bonjour, s’il vous plait, pouvez-vous m’indiquer où je peux changer mon permis de conduire en biométrique ?
  • Votre dossier est complet ?

Je lui indique les dossiers que j’ai entre les mains.

  • Il manque la chemise verte, dit-il.

Sans attendre ma réaction, il signale à la porte un des marchands ambulants qui accoure.

Le prix des chemises cartonnées est, sans étonnement, plus cher qu’il ne devrait. Mais je ne pouvais refuser étant donné que les vendeurs formels se trouvaient à Analakely (c’est plus loin). Un autre homme à badge vociféra en voyant la marchande se poster à la porte pour me vendre la chemise cartonnée. Elle s’enfuit un peu plus loin et je dus la suivre pour payer son dû.

Accélérez la procédure ou attendre un mois ?

Je revins à la porte. L’homme a badge que j’ai interpellé en premier s’approcha et m’indiqua de le suivre dans une pièce à côté :

  • Je vous explique la procédure, me dit-il.Il faut avoir un numéro pour faire le permis et là. vous avez manqué la distribution. Soit vous attendez lundi à 7h pour une autre distribution, et sachez que vous ne pourrez payer que vers le 24 aout (dans un mois). Il y déjà une longue liste. Mais si vous voulez accélérer la procédure, nous pouvons nous arranger.
  • Je ne suis pas pressé, lui dis-je. Je vais attendre lundi.

J’étais quand même curieuse de savoir comment accélérer cette procédure :

  • Sinon, combien ça coute pour accélérer l’obtention du permis biométrique ?
  • C’est 325 000 FMG (65 000ariary) et vous pourrez le faire aujourd’hui même !
  • Mais la procédure normale est à combien ? demandais-je
  • Un peu moins de 200 000 fmg (40 000 ariary) !

Une différence de 25 000 ariary. Bon, je n’avais pas les moyens d’accéder à ce service d’accélération, qui n’était pas un service « premium »  formel. Je pense même que c’était une forme de corruption ! Le service n’arrive pas à suivre le nombre des demandes de changement de permis et ce sont ceux qui payent en plus qui passent en premier ! Ou ceux qui ne savent pas où s’adresser directement pour avoir les informations en bonne et due forme! Bref, j’étais remontée de m’être lever si tôt pour finalement revenir lundi, et attendre un mois avant de pouvoir commencer la procédure.