Qui suis-je?

Je m’appelle Rindra Hariniaina Rabemanontany, je suis malagasy, également africaine (juste pour préciser puisque Madagascar fait bel et bien partie du continent africain), et j’ai 25 ans.  Entre nous, pour briser la glace, je vais vous parler un peu de moi.

Étudiante en sociologie

J’ai passé 7 longues années à l’université d’Antananarivo pour obtenir mon master 2 en sociologie. En effet, le parcours académique à l’université publique de Madagascar est jonché de péripéties (surtout les grèves) qui ont largement contribué à prolonger la période des études universitaires.

©Unsplash/Pixabay
©Unsplash/Pixabay

Le choix de filière était accidentel. Je ne savais pas ce que je voulais faire comme études, et c’était la seule opportunité qui s’est présentée après le Baccalauréat (j’avais 18 ans et j’ai raté tous les autres concours d’entrée à l’université).

Finalement, j’ai apprécié la sociologie. C’est un bon compagnon de route. Elle m’a permis d’ouvrir grand les yeux sur certaines mauvaises habitudes  de la société dans laquelle je vis (le tavy ou la culture sur brulis, le népotisme, etc.). Elle m’a donné plusieurs visions de la vie (évolutionniste, marxiste, systémiste, fonctionnaliste, etc.). Et surtout, elle m’a permis d’avoir ma propre opinion et d’être plus objective (même si parfois le fait d’être une femme me joue des tours).

En gros, apprendre libère la pensée. C’est ça le plus important, et non le diplôme en soi. Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre aux ordures le diplôme (il peut servir, croyez-en mon expérience!)

Professionnellement parlant

J’ai commencé à travailler en deuxième année d’université (au moment où mes caprices de jeunes filles ont commencé). J’ai débuté et évolué dans un marché en plein expansion à Madagascar, les métiers du web à l’exemple des calls center, de la rédaction web et de la transcription audio.

Entre temps, j’ai effectué des stages qui se sont présentés accidentellement sur ma route : journaliste radio, tuteur, et assistante administrative.

Pour vous dire que je suis quand même riche en expérience, mais sans lien direct avec mes études, quand même !

De formation en formation

Je suis une assoiffée de découverte (aucun lien avec les vampires, nuance !). J’ai saisis toutes les opportunités : sensibilisation à l’entrepreneuriat avec l’Agence Universitaire Francophone, leadership, et tourisme.

Cette dernière formation, avec l’Office Régionale du Tourisme d’Analamanga m’a permis de devenir guide touristique.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de suivre une formation sur l’entrepreneuriat numérique avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), très enrichissant !

Volontariat

En 2015, j’ai intégré une association qui fait la promotion du volontariat, le Young African Leadership Program. Depuis, le volontariat fait grandement partie de ma vie et j’y développe de nombreuses compétences : levée de fond, évènementiel, réseautage, entrepreneuriat, etc. Il y de tout pour rassasier ma curiosité et pour apporter ma part pour développer ma communauté.

Photos des volontaires pendant RSE
Photos des volontaires pendant RSE

Blog

C’est d’ailleurs cette frénésie de vouloir découvrir qui m’a amené à devenir blogueur. C’est depuis 2013 que j’aspirais à devenir mondoblogueuse, mais ce n’est qu’en 2016 que j’ai finis par être sélectionné. Et ce n’est pas dû au hasard. J’imagine qu’un de mes stages à booster ma candidature. En 2015, j’ai effectué un stage en blogging sur la plateforme numérique La Voix Des Jeunes de l’UNICEF (LVDJ). J’ai écrit une dizaine d’articles qui m’ont quand même aidé à améliorer mon style d’écriture.

Concernant la thématique de mon blog, « Je suis Jeune » est née d’un projet personnel que j’avais eu en début d’année (une amie m’a soufflé ce nom). L’idée était de créer un magazine sur le développement personnel en ciblant  surtout les jeunes. Plusieurs rubriques entrent en jeu : développement personnel, opportunités, interviews, DiY (Do it Yourself), jeux, etc. La photo ci-après montre le prototype du magazine. Jusqu’ici, j’ai dématérialisé le projet sur mon blog, on verra bien la suite !

Prototype magazine Je suis Jeune
Prototype magazine Je suis Jeune

Maintenant vous savez tout, enfin presque 😉

 

 

2 commentaires sur “Qui suis-je?

  1. Bonjour,
    Tout cela donne envie de vous rencontrer!! jeune et pleine de talents…Directrice d’un tour opérateur, j’aimerai échanger avec vous autour d’un verre si cela vous tente…Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *