« Le développement est la responsabilité de tous »

Le bonheur, c’est finir une journée, épuisé,  mais  satisfait d’avoir contribué à une cause qui nous tient à cœur.

C’est exactement ce que je ressens après chaque activité de volontariat. Je suis membre d’une association qui fait la promotion du volontariat des jeunes à Madagascar : Young African Leadership Program Madagascar (YALIM pour les intimes).

Le 13 et 14 juillet 2016, nous avons participé à l’organisation du premier salon RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et Développement Durable  à Madagascar. Deux jours consacrés à la rencontre des entreprises, de la société civile, du secteur public et du grand public sur le thème de la RSE.

J’ai été marquée par une phrase prononcée pendant le discours d’ouverture : « le développement est la responsabilité de tous ». Elle semble anodine et pourtant elle est véridique et véritable. On rejette toujours la faute du sous-développement: l’histoire, les circonstances, la politique, l’éducation, etc.

Mais en fait, si chacun, à son niveau prenait la responsabilité du développement ?

Je ne parle pas de mettre sur notre épaule les fardeaux de notre pays. Je parle d’apporter sa part, ou sa brique pour la construction du développement. Cela peut-être à travers la promotion d’une éducation de qualité et appropriée à notre culture, la protection de l’environnement pour laisser un héritage aux futures générations, le fait d’offrir un service ou une production de qualité qui fera la promotion du « Vita malagasy » ou le « Fabriqué à Madagascar », et même des petits gestes au quotidien. Tout le monde devrait y contribuer, et toute contribution est signifiante et importante.

« Ne minimise jamais ce que tu fais » m’a dit une amie lorsque je lui parlais de mon blog. Le message du salon RSE et du Développement Durable est le même : ne minimisons jamais ce qu’on peut faire ou ce qu’on fait déjà pour contribuer au développement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *